-
Le mouvement Emmaüs prend racine en France, dès 1949, avec la création des premières communautés. Dans un contexte de crise du logement, les compagnons créent des habitations pour reloger de nombreuses familles. Face à l’inaction des autorités, l’abbé Pierre lance son appel du 1er février 1954 dont le retentissement est immense en France comme à l’international.
-
Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à lyon et mort le 22 janvier 2007 .
il est un pêtre catholique français député et fondateur du mouvement Emmaüs.
-
A partir de 1954, l’abbé Pierre parcourt le monde, s’engageant dans une lutte mondiale contre la misère et témoignant de son expérience d’Emmaüs.
Alors qu’il manque de mourir en 1963 dans un naufrage en Uruguay, l’abbé Pierre réalise l’urgence de structurer de le Mouvement. Les associations Emmaüs du monde entier se réunissent pour la première fois en 1969 à Berne (Suisse) et Emmaüs International est créé en 1971.
-
Emmaüs International compte 350 associations membres dans 37 pays d’Afrique, Amérique, Asie et Europe. Ces organisations mettent en œuvre localement des activités économiques avec les plus exclus pourdes alternatives crédibles aux situations d'injustice.
-
Emmaüs International est principalement un organe de coordination et de liaison entre les groupes Emmaüs du monde.
-

